Commentaires bibliques de Carême

Dimanche 22 février

Avec Jésus, résister à la tentation

Première lecture (Genèse 2, 7-9 ; 3, 1-7a)

Le Seigneur Dieu modela l’homme avec la poussière tirée du sol ; il insuffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant. Le Seigneur Dieu planta un jardin en Éden, à l’orient, et y plaça l’homme qu’il avait modelé. Le Seigneur Dieu fit pousser du sol toutes sortes d’arbres à l’aspect désirable et aux fruits savoureux ; il y avait aussi l’arbre de vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Or le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que le Seigneur Dieu avait faits. Il dit à la femme : « Alors, Dieu vous a vraiment dit : ‘Vous ne mangerez d’aucun arbre du jardin’ ? » La femme répondit au serpent : « Nous mangeons les fruits des arbres du jardin. Mais, pour le fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : ‘Vous n’en mangerez pas, vous n’y toucherez pas, sinon vous mourrez.’ » Le serpent dit à la femme : « Pas du tout ! Vous ne mourrez pas ! Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. » La femme s’aperçut que le fruit de l’arbre devait être savoureux, qu’il était agréable à regarder et qu’il était désirable, cet arbre, puisqu’il donnait l’intelligence. Elle prit de son fruit, et en mangea. Elle en donna aussi à son mari, et il en mangea. Alors leurs yeux à tous deux s’ouvrirent et ils se rendirent compte qu’ils étaient nus.

Psaume (Ps 50 (51), 3-4, 5-6ab, 12-13, 14.17)

Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour,
selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
Lave-moi tout entier de ma faute,
purifie-moi de mon offense.

Oui, je connais mon péché,
ma faute est toujours devant moi.
Contre toi, et toi seul, j’ai péché,
ce qui est mal à tes yeux, je l’ai fait.

Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu,
renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
Ne me chasse pas loin de ta face,
ne me reprends pas ton esprit saint.

Rends-moi la joie d’être sauvé ;
que l’esprit généreux me soutienne.
Seigneur, ouvre mes lèvres,
et ma bouche annoncera ta louange.

Deuxième lecture (Romains 5, 12-19)

Frères, nous savons que par un seul homme, le péché est entré dans le monde, et que par le péché est venue la mort ; et ainsi, la mort est passée en tous les hommes, étant donné que tous ont péché. Avant la loi de Moïse, le péché était déjà dans le monde, mais le péché ne peut être imputé à personne tant qu’il n’y a pas de loi. Pourtant, depuis Adam jusqu’à Moïse, la mort a établi son règne, même sur ceux qui n’avaient pas péché par une transgression semblable à celle d’Adam. Or, Adam préfigure celui qui devait venir. Mais il n’en va pas du don gratuit comme de la faute. En effet, si la mort a frappé la multitude par la faute d’un seul, combien plus la grâce de Dieu s’est-elle répandue en abondance sur la multitude, cette grâce qui est donnée en un seul homme, Jésus Christ. Le don de Dieu et les conséquences du péché d’un seul n’ont pas la même mesure non plus : d’une part, en effet, pour la faute d’un seul, le jugement a conduit à la condamnation ; d’autre part, pour une multitude de fautes, le don gratuit de Dieu conduit à la justification. Si, en effet, à cause d’un seul homme, par la faute d’un seul, la mort a établi son règne, combien plus, à cause de Jésus Christ et de lui seul, règneront-ils dans la vie, ceux qui reçoivent en abondance le don de la grâce qui les rend justes. Bref, de même que la faute commise par un seul a conduit tous les hommes à la condamnation, de même l’accomplissement de la justice par un seul a conduit tous les hommes à la justification qui donne la vie. En effet, de même que par la désobéissance d’un seul être humain la multitude a été rendue pécheresse, de même par l’obéissance d’un seul la multitude sera-t-elle rendue juste.

Évangile (Matthieu 4, 1-11)

En ce temps-là, Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur s’approcha et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. » Mais Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » Alors le diable l’emmène à la Ville sainte, le place au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. » Jésus lui déclara : « Il est encore écrit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. » Le diable l’emmène encore sur une très haute montagne et lui montre tous les royaumes du monde et leur gloire. Il lui dit : « Tout cela, je te le donnerai, si, tombant à mes pieds, tu te prosternes devant moi. » Alors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! car il est écrit : C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte. » Alors le diable le quitte. Et voici que des anges s’approchèrent, et ils le servaient.

Traduction AELF

  • Commentaire biblique

Dans le jardin des origines, l’arbre de Vie, celui de la Sagesse divine, côtoie l’arbre de la connaissance du bien et du mal : deux chemins s’ouvrent à l’homme qui reçoit sa vie de Dieu, modelée d’argile et d’Esprit. Dieu va poser l’interdit et mettre à l’épreuve sa liberté. Adam cède à la tentation et désobéit, séduit par l’idée de devenir son égal. A l’écoute du serpent, le fruit qui conduit à la mort est mangé, Adam et Eve voient leur nudité, et se sentent désormais exposés à tous les dangers. A cause de leur désobéissance, le péché entre dans notre histoire. L’homme se reconnaît pécheur et demande pitié. Après la faute, il a de nouveau confiance en la miséricorde du Seigneur, il implore son pardon et réclame d’être lavé entièrement de son péché. Le Christ, « Nouvel Adam » vient restaurer l’humanité en lui offrant gratuitement sa vie. Avec Jésus nous sommes entrés dans la Nouvelle Alliance, avec une meilleure capacité de discernement. Voilà que Jésus lui-même, entrant dans sa vie publique, n’a pas été épargné par la tentation : solitaire durant 40 jours, il va lutter corps à corps avec le diable, au milieu du désert. Par 3 fois, il va surmonter l’adversité. La faim survient, celle de nourriture, mais aussi celle de la Parole de Dieu, puis c’est le désir d’être glorifié immédiatement, en évitant sa passion et en demandant à son Père une action miraculeuse. Vient alors la tentation du pouvoir sur tous les royaumes de la terre.

Jésus ressort vainqueur du combat, il argumente et contredit l’adversaire avec la très puissante Parole de Dieu et rend grâce à l’Esprit qu’il vient de recevoir lors de son baptême.

Aux origines, la mort est entrée dans le monde, mais nous avons reconnu notre faute et Dieu s’est rapproché de nous en nous donnant son fils Jésus. Il a pardonné notre péché en nous donnant sa vie. Par notre résistance à la tentation, nous pouvons cueillir les fruits de l’arbre de vie, nous sommes alors tout près du Royaume.

Groupe biblique de Laurède (Paroisse Notre Dame de Chalosse)

________________

Contacter l’équipe de la pastorale biblique

Documents à télécharger

Commentaire du dimanche 22 février
Actualités et ressources bibliques

Rencontre des animateurs de groupes bibliques

Le samedi 24 janvier 2026, les animateurs de groupes et équipes bibliques sont invités à partager leurs expériences à la Maison diocésaine 102 av. Francis-Planté de 9:30 à 12:00. A partir de 10:30, le père Pierre Debergé interviendra sur “La lecture de la Bible: un des fruits du concile Vatican II, 60 ans après.”

12.01.2026 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Non classé

Dimanche 21 décembre

Jésus-Christ, signe annoncé par l’Ecriture Première lecture Lecture du livre du prophète Isaïe 7, 10-16 En ces jours-là, le Seigneur parla ainsi au roi Acaz : « Demande pour toi un signe de la part du Seigneur ton Dieu, au fond du séjour des morts ou sur les sommets, là-haut. » Acaz répondit : « Non, je n’en demanderai pas, […]

08.12.2025 Lire
Non classé

Dimanche 30 novembre

La lumière du salut dans nos vies Première lecture Lecture du livre du prophète Isaïe – Is 2,1-5 Parole d’Isaïe, – ce qu’il a vu au sujet de Juda et de Jérusalem. Il arrivera dans les derniers jours que la montagne de la maison du Seigneur se tiendra plus haut que les monts, s’élèvera au-dessus […]

27.11.2025 Lire
Commentaires bibliques de Carême

Dimanche 22 février

Avec Jésus, résister à la tentation Première lecture (Genèse 2, 7-9 ; 3, 1-7a) Le Seigneur Dieu modela l’homme avec la poussière tirée du sol ; il insuffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant. Le Seigneur Dieu planta un jardin en Éden, à l’orient, et y plaça l’homme qu’il avait modelé. Le […]

16.02.2026 Lire

Rechercher un horaire de messe Rechercher