Commentaires bibliques de l'Avent
Dimanche 21 décembre
Jésus-Christ, signe annoncé par l’Ecriture
Première lecture
Lecture du livre du prophète Isaïe 7, 10-16
En ces jours-là, le Seigneur parla ainsi au roi Acaz : « Demande pour toi un signe de la part du Seigneur ton Dieu, au fond du séjour des morts ou sur les sommets, là-haut. » Acaz répondit : « Non, je n’en demanderai pas, je ne mettrai pas le Seigneur à l’épreuve. » Isaïe dit alors : « Écoutez, maison de David ! Il ne vous suffit donc pas de fatiguer les hommes : il faut encore que vous fatiguiez mon Dieu ! C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel (c’est-à-dire : Dieu-avec-nous). De crème et de miel il se nourrira, jusqu’à ce qu’il sache rejeter le mal et choisir le bien. Avant que cet enfant sache rejeter le mal et choisir le bien, la terre dont les deux rois te font trembler sera laissée à l’abandon. »
Psaume 23 (24), 1-2, 3-4ab, 5-6
Au Seigneur, le monde et sa richesse,
la terre et tous ses habitants !
C’est lui qui l’a fondée sur les mers
et la garde inébranlable sur les flots.
Qui peut gravir la montagne du Seigneur
et se tenir dans le lieu saint ?
L’homme au cœur pur, aux mains innocentes,
qui ne livre pas son âme aux idoles.
Il obtient, du Seigneur, la bénédiction,
et de Dieu son Sauveur, la justice.
Voici le peuple de ceux qui le cherchent !
Voici Jacob qui recherche ta face !
Deuxième lecture
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 1,1-7
Paul, serviteur du Christ Jésus, appelé à être Apôtre, mis à part pour l’Évangile de Dieu, à tous les bien-aimés de Dieu qui sont à Rome. Cet Évangile, que Dieu avait promis d’avance par ses prophètes dans les saintes Écritures, concerne son Fils qui, selon la chair, est né de la descendance de David et, selon l’Esprit de sainteté, a été établi dans sa puissance de Fils de Dieu par sa résurrection d’entre les morts, lui, Jésus Christ, notre Seigneur. Pour que son nom soit reconnu, nous avons reçu par lui grâce et mission d’Apôtre, afin d’amener à l’obéissance de la foi toutes les nations païennes, dont vous faites partie, vous aussi que Jésus Christ a appelés. À vous qui êtes appelés à être saints, la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ.
Évangile
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 1,18-24
Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur
lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Tout cela est arrivé pour que soit accomplie
la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ». Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.
Traduction AELF

- Commentaire biblique
Au 8ème siècle avant JC, à Jérusalem, dans un contexte politique difficile de menaces de guerre et de conquêtes, le prophète Isaïe tente de conseiller le roi Achaz, alors que ce dernier vient de sacrifier son propre fils sur les autels des idoles. Isaïe annonce alors un signe, envoyé par le Seigneur à la maison de David. Quel est ce signe ? C’est celui d’une jeune femme enceinte. Quoi de plus réel ? Ce signe, c’est la vie qui surgit par un enfant à naître. Enraciné dans la terre promise par Dieu dès les commencements, il s’annonce comme un homme au coeur pur et aux mains innocentes, béni et juste, qui sépare le bien du mal.
Huit siècles plus tard, le signe annoncé se réalise par Joseph le juste qui accueille dans la confiance le message de l’Ange : l’enfant engendré en Marie vient de l’Esprit-Saint. Expression de l’Esprit-Saint, l’Ange du Seigneur communique avec Joseph de manière personnelle et, en lui demandant de donner le nom de Jésus à cet enfant, il l’établit comme son père et protecteur. En ce Jésus, né de Marie, mort et ressuscité, Paul, l’Apôtre des nations, reconnaît le Fils de Dieu annoncé dans les saintes Ecritures, comme Sauveur de l’humanité.
À la suite de Joseph, soyons le disciple appelé à l’Espérance et à la confiance dans les promesses de l’Ecriture. Accueillons et discernons les signes de l’Esprit, en nous-même et chez nos frères et sœurs en humanité. Prenons conscience que chacun, nous pouvons être un signe de la présence de Dieu.
Equipe biblique de Saint-Julien en Born
________________
Contacter l’équipe de la pastorale biblique