Plusieurs groupes bible se réunissent régulièrement pour aller à la rencontre de Dieu à travers sa Parole dans les Écritures.

Vous souhaitez intégrer un groupe, monter un groupe qui étudie la Bible : n’hésitez pas !!
Contacter l’équipe : bible@diocese40.fr
Rôle de l’animateur ou de l’animatrice dans une équipe biblique
Une équipe biblique peut réunir 6 à 10 personnes. Au-delà, le risque est que la parole circule moins bien. La durée de la rencontre peut être variable, 2 à 3 heures, voire plus si le groupe est important ou si le texte le suggère.
Animateur(s), votre rôle est important pour que les rencontres du groupe soient fructueuses. Mais il ne vous est pas demandé d’être un expert, ni de savoir répondre à toutes les questions posées.
Vous êtes au service de la Parole de Dieu pour qu’elle soit une Parole vivante pour chacun et au service de vos frères et soeurs. Éviter de se transformer en animateur de « groupe biblique » avec exposé d’expert, débat d’idées. L’équipe biblique n’a pas non plus mission de catéchèse (au sens strict), d’enseignement ou de débat dogmatique.
Il est possible que deux personnes de l’équipe jouent ce rôle d’animation, en binôme. Chaque membre de l’équipe peut être à tour de rôle éventuellement invité à préparer des questions.
Avant chaque rencontre, l’animateur ou le binôme :
- Lit avec attention les textes retenus (un passage biblique, un ou plusieurs chapitres, selon le plan choisi). Il peut consulter les notes des bibles et des documents à sa disposition. Selon l’année, un livret peut être utilisé, comme par exemple le Livret du Service Biblique Catholique Evangile et Vie (SBEV Mail : sbev.paris@wanadoo.fr ).
- Prépare deux ou trois questions qui seront envoyées une semaine avant la rencontre. Quatre axes sont à considérer dans la préparation de ces questions, qui seront le fil conducteur de la rencontre :- Que dit le texte ? (les textes n’ont pas été écrits a priori pour nous, mais pour une communauté de croyants situés dans un temps et une culture différents des nôtres).
 - Que me dit le texte ? (les questions proposées peuvent nous aider à faire le lien entre le texte et notre vie).
 - Que me dit la parole des frères et sœurs membres de l’équipe ?
 - A la fin de la rencontre, il est fréquent qu’une parole commune surgisse, comme une profession de foi, ou une prière, voire un chant.
 
En cas de difficulté pour l’élaboration des questions, le Livret peut être très utile. De même, l’équipe « pastorale biblique » est à votre disposition :
- Mail : bible@diocese40.fr
- A partir de la page d’accueil du site du diocèse diocese40.fr : onglet S’INFORMER, Rejoindre une équipe Biblique
- A partir de la page d’accueil du site formations.diocese40.fr : onglet Bible.
Le jour J, soigner le début de la rencontre qui peut être une prière ou un chant à l’Esprit Saint, allumer une bougie, disposer une icône, ouvrir une bible, autant de signes qui attestent de la rencontre de l’équipe au nom de Jésus-Christ.
Un premier temps rapide peut être accordé à des questions liées à l’incompréhension du texte : mots compliqués par exemple.
Ensuite, le modérateur aura à cœur, à partir des questions proposées, de :
- Donner paisiblement la parole à chacun de ceux et celles qui désirent partager. Respecter aussi le silence des personnes qui ne veulent pas prendre la parole.
- Veiller à favoriser une expression équilibrée entre « bavards » et « timides ».
- Laisser s’exprimer les questions, incompréhensions, doutes ; les noter. Et après la rencontre, ne pas hésiter à s’adresser aux membres de l’équipe diocésaine, pour préciser certains points, demander des conseils de lecture pour approfondir.
A la fin de la rencontre, une prière peut être dite sous la forme d’un Notre Père, ou toute autre expression de foi.
Un dernier partage : le goûter Un repas fraternel et convivial peut clôturer l’année!
Après la rencontre, un résumé à envoyer à chacun peut être rédigé par un membre de l’équipe. Il participe de la fécondité de la relecture.
Bonne route avec la Parole de Dieu !